Un nouveau jeu pour les écoles - Dès le 4 octobre 2005
  • Vrai ou faux ? Le chien entend, sent et voit mieux qu’un humain.
  • Qu’est-ce que le chien doit toujours avoir à disposition même après qu’il a mangé ?
  • Que faut-il d’abord faire si l’on veut approcher un chien que l’on ne connaît pas ?
    • a. on vérifie qu’il agite bien la queue et qu’il n’aplatit pas les oreilles
    • b. on tend la main afin qu’il puisse donner la patte
    • c. on demande la permission de l’approcher à son maître
  • Quel est le meilleur moment pour nourrir le chien ?
    • a. avant que ses maîtres passent à table
    • b. pendant qu’ils mangent
    • c. après qu’ils ont mangé
  • Citez trois types de chiens d’assistance ou de chiens de métier ?
COMMUNIQUE DE PRESSE - 19 SEPTEMBRE 2005

Régulièrement, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Animal (4 octobre), l’asbl Ethologia (Association Belge d’Etude et d’Information sur la Relation Homme-Animal), créée en 1989 à l’initiative de spécialistes en éthologie*, psychologie et médecine vétérinaire, réalise pour le réseau scolaire fondamental des actions de citoyenneté responsable liées à la relation avec l’animal de compagnie.

Après la diffusion de coffrets pédagogiques, de posters et d’une exposition itinérante à succès “Je suis un bon maître”, Ethologia a fait réaliser cette année le jeu Un chien ‘au poil’ ciblé sur les écoliers de 8 à 11 ans et grâce auquel l’association espère sensibiliser l’enfant au respect et à la connaissance de l’animal.



Françoise Sion, coordinatrice de projets à Ethologia, nous explique pourquoi avoir initié ce jeu auprès des enfants :
“On estime aujourd’hui qu’un tiers des ménages belges possède un ou plusieurs chiens. 54% des chiens en Belgique se trouvent dans des familles avec enfants. De plus, tous les enfants sont régulièrement confrontés à un chien : chez des amis ou sur la voie publique ; on constate encore souvent que les incidents avec des chiens sont dus à un manque de connaissance de ceux-ci.”

En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Une étude qualitative et quantitative menée par le Professeur Kahn, de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, démontre que 65% des cas de morsure ont lieu à domicile par un chien bien connu de l’enfant, les autres se passant dans les espaces publics. De plus, 67% des morsures résultent d’un comportement inadéquat de l’enfant. Comme par exemple, réveiller brutalement le chien, le câliner à l’excès, entrer dans une pièce en hurlant, prendre la gamelle ou le jouet du chien ou s’immiscer dans une bagarre de chiens.
Le Professeur Dr Marc Henroteaux (Président d’Ethologia) nous précise le choix des écoles : “C’est le lieu par excellence où l’on apprend à grandir et à devenir de futurs adultes responsables, de bons maîtres. Et pourquoi pas de bons éducateurs des parents aussi ?”
L’école est l’endroit idéal où les expériences s’échangent et où, grâce à l’encadrement pédagogique, les enfants peuvent apprendre, tout en s’amusant, les comportements à adopter face aux chiens. Les élèves de 8 – 11 ans sont aussi particulièrement réceptifs aux messages qui touchent à la Nature et aux animaux.


Un jeu amusant et pédagogique pour tous
Au fur et à mesure du jeu, les enfants comprendront mieux les comportements à avoir avec un chien et aussi les réactions de celui-ci. Ce jeu s’accompagne d’une série d’idées et de suggestions à l’attention des enseignants pour poursuivre la thématique du respect du vivant par des recherches, des jeux de rôles, des discussions et des activités multiples. De plus, étant bilingue, il peut être joué dans le cadre du cours de néerlandais dans les écoles francophones ou inversement.
Dix grands coffrets circuleront entre les écoles du pays. Ce jeu convivial se joue au sol ou sur table, sur un plateau de 4 m2 et avec des cartes ludiques. Les élèves sont divisés en 4 équipes. Ils avancent au rythme de questions de connaissance et de comportement jusqu’à avoir rassemblé le maximum d’accessoires indispensables à tout bon maître de chien : collier et laisse, jouet, balle, vaccinations, gamelles, sachet ramasse-déjections…

Un chien ‘au poil’ livré sur réservation
Pour se le procurer, les écoles doivent contacter l’asbl Ethologia au 02/772 73 36. Le jeu est à disposition durant une semaine et est entièrement gratuit. Seule une participation aux frais de 18 € est à charge de l’école.

  >> Testimoniaux >>