Qui sommes-nous ?

La structure

L’asbl Ethologia – Association Belge d’Etude et d’Information sur la Relation Homme-Animal – a été créée en 1989, à l’initiative de spécialistes en éthologie, psychologie et médecine vétérinaire, désireux de mieux comprendre et faire connaître le rôle important que peut jouer l’animal de compagnie dans l’épanouissement de l’individu mais aussi d’attirer l’attention sur les engagements et les responsabilités qu’entraîne cette relation privilégiée pour les maîtres et la collectivité. 

 

Depuis 1999, Ethologia est présidée par le Prof. Dr Marc Henroteaux (Professeur à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège).

La gestion quotidienne et le développement des activités sont assurés par Françoise Sion.

 

Ethologia apporte aussi un soutien à l’asbl DYADIS– Association Belge pour l’Attribution de Chiens d’Aide aux Handicapés – dont elle est un des membres fondateurs.


Les objectifs

Soutenue depuis sa création par la S.A. MARS Belgium, Ethologia s’est fixé pour objectifs :

1. L’approche scientifique et multidisciplinaire

Ethologia encourage et suscite des travaux d’étude et de recherche dans les milieux universitaires et l’enseignement supérieur. Elle mène aussi ses propres sondages et enquêtes auprès des pédiatres, des gériatres, des institutions pour personnes âgées, des écoles, des communes … Elle participe à des congrès et séminaires spécialisés, diffuse en Belgique les résultats des plus récents travaux publiés à l’étranger, organise des colloques, réunions de travail et d’information, encourage les projets qui font appel à l’AAA (Animal Assisted Activities)/AAT (Animal Assisted Therapy), que ce soit en milieu scolaire (animations dans les écoles) ou en milieu institutionnel (hôpitaux, maisons de soins et de repos, enseignement spécial, structures d’accueil pour personnes handicapées ...).

2. L’information et la documentation

Ethologia dispose d’un centre de documentation comprenant près de 2000 références (articles scientifiques, livres spécialisés, études, dossiers … ). Cette bibliothèque est accessible, uniquement sur rendez-vous, aux personnes concernées (étudiants, professionnels, chercheurs, spécialistes …).

 

Ethologia diffuse aussi ses propres publications à destination des milieux scientifiques ou spécialisés (Etho Science, Etho Forum) et de la presse (Etho News) ainsi que des brochures spécialisées.

3. La communication et la sensibilisation

Ethologia diffuse des informations, développe des actions et crée des outils de sensibilisation à une « Propriété plus responsable » à l’attention

  • des média
  • de l’enseignement fondamental
  • des pouvoirs publics

La dimension internationale

Ethologia est l’un des membres-fondateurs de l’IAHAIO (International Association of Human-Animal Interaction Organizations) qui regroupe les différentes associations nationales s’intéressant à la relation homme-animal.

Tous les 3 ans, l’IAHAIO organise, pour les spécialistes et personnes intéressées, les « Rencontres Internationales sur la Relation Homme-Animal » qui permettent aux scientifiques et praticiens du monde entier de faire le point sur leurs récents travaux et de partager leurs expériences de terrain.

La prochaine réunion se déroulera à Stockholm en 2010.